Environnement : le Togo démarre l’élaboration de son deuxième budget vert

0
117
Environnement : le Togo démarre l'élaboration de son deuxième budget vert

 

(Togo Officiel) – Après une phase pilote qui a abouti au premier budget vert exercice 2024, le Togo démarre l’élaboration de son deuxième budget vert 2025 avec l’élargissement du périmètre institutionnel. Une formation a débuté dans ce sens, mardi 21 mai, réunissant plus de 70 points focaux des ministères et institutions.

Les travaux organisés par le ministère de l’économie et des finances devraient permettre aux acteurs techniques de s’imprégner de la thématique émergente qu’est la budgétisation verte et de sa méthodologie.

Durant 13 jours, les participants seront outillés sur les notions de base des changements climatiques et de protection de l’environnement. La session portera également sur le processus de la budgétisation verte et la méthodologie de budgétisation intégrant les changements climatiques et l’environnement.

Pour le gouvernement, l’objectif est de prendre en compte les aspects des changements climatiques et de protection de l’environnement dans l’ensemble du cycle budgétaire. Dans cette dynamique, le budget vert exercice 2025 connaîtra l’intégration de 13 nouveaux ministères et de deux institutions.

En rappel, le premier budget vert était évalué à 118,2 milliards FCFA avec neuf ministères. Dans le détail, 96 milliards FCFA sont consacrés à la lutte contre le changement climatique et 22 milliards FCFA à la protection de l’environnement.

Source : RepubliqueTogolaise.com