Articles scolaires : le gouvernement s’assure de la stabilité des prix

0
418
Articles scolaires : le gouvernement s’assure de la stabilité des prix

(Togo Officiel) – Au Togo, le gouvernement veut éviter toute spéculation sur la disponibilité et les prix des articles scolaires, comme c’est généralement le cas à l’approche de chaque rentrée scolaire. Le ministère du commerce a rencontré à cet effet, les importateurs et distributeurs de ces fournitures, jeudi 07 septembre 2023 à Lomé. 

Objectif, s’assurer que tout est mis en œuvre afin de permettre aux parents et aux élèves de préparer sereinement la nouvelle année académique, et rappeler certaines règles en vigueur. 

La spéculation est formel1feg et gvrtlement interdite dans les textes qui réglementent le commerce. Nous allons nous assurer que les prix communiqués par les différents importateurs sont respectés sur le terrain. Par exemple, l’année dernière, un paquet de 100 pages a été vendu à 1.500 FCFA alors que cette année, c’est entre 1.200 et 1.300 FCFA en fonction de la qualité des cahiers. C’est ce qui fait que le prix d’un cahier de 100 pages varie aujourd’hui entre 100 et 150 FCFA”, a notamment indiqué le Directeur général du commerce, Talime Abe.  

D’ailleurs, des descentes des équipes du ministère sont annoncées dès lundi prochain sur toute l’étendue du territoire national pour s’assurer du respect des prix. 

 

S’ils ont salué la démarche, les importateurs ont néanmoins fait part de leur préoccupation, quant au congestionnement des marchandises au niveau du Port de Lomé. “Les problèmes seront résolus, pour éviter les pénuries sur les marchés”, a rassuré Kodjo Adedze. 

Pour rappel, la reprise des classes pour les élèves est fixée au 25 septembre prochain

Source : RepubliqueTogolaise.com