Arrestation spectaculaire : ce que la justice reproche à Jean-Paul Oumolou

Publicités

Un activiste proche de la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK) a été arrêté il y a quelques jours dans le quartier Hedzranawoé à Lomé. Il s’appelle Jean-Paul Oumolou. Par rapport à son arrestation, l’on assiste à une levée de boucliers au sein d’une partie de l’opposition togolaise. Mais, qui est-il ?

A LIRE AUSSI: Qui est « Boss H », le redoutable chef de gang qui fait la loi dans les ghéttos de Bè?

Seul le Service central de recherche et d’investigation (Scric) qui l’a arrêté, est en mesure de nous dire dès qu’il le jugera utile et en collaboration avec le système judiciaire, de quoi on accuse Jean-Paul Oumolou. Il n’est pas question de dire que c’est une arrestation qui ne repose sur rien et qu’il faut le relâcher purement et simplement comme le font entendre la DMK et ses soutiens.

Publicités

Si un service de renseignement s’intéresse à une personne et se permet même de l’interpeller, c’est qu’il y a des informations qui rendent la personne susceptible de constituer un danger pour la paix sociale. Si au terme des enquêtes l’on se rend compte qu’il n’y a rien à lui reprocher, il sera relâché.

Publicités

A LIRE AUSSI: Occultisme: ce redoutable DG qui fait peur dans l’entourage de Faure Gnassingbé

D’ailleurs, si conformément à la loi sur la garde à vue, la justice ne trouve rien de consistant contre lui, il devrait être libéré tout simplement. S’il est gardé au-delà de la période indiquée pour la garde à vue, c’est qu’il y a quelques choses et l’opinion le saura assez vite.

Son avocat affirme ne pas pouvoir demander la libération provisoire, étant donné que l’on est dans la phase de l’enquête préliminaire. Il ne sert donc à rien de gesticuler. Il n’y a rien d’autre à faire actuellement que d’attendre.

A LIRE AUSSI: Alerte espion Pegasus : ce Togolais prend un kit à l’aéroport et il est espionné…

«On lui reproche des choses qui ont rapport avec ses sorties sur les réseaux sociaux et les communications qu’il aurait faites. C’est à la fin de l’audition, de l’enquête préliminaire qu’on va lui notifier les faits qu’on lui reproche et l’infraction qui s’ensuit. Il pourrait s’agir d’une action de l’Etat togolais contre lui, en témoigne les questions qui lui sont posées et qui ont tendance à refléter le fait qu’il a posé des actes contre l’Etat et je crois que du coup le procureur de la République peut s’autosaisir », a laissé fuiter son avocat, maître Claude Kokou Amegan.

En attendant d’en savoir plus sur cette affaire, qui est Jean Paul Oumolou ? Selon le site d’information Togoscoop, il est l’ancien coordinateur de la section estudiantine du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5), ancien délégué des étudiants de l’Université de Lomé (UL), résidant dans la diaspora. Jean-Paul Oumolou réside en Suisse et a été nommé ambassadeur par l’ancien Premier ministre Agbéyomé Messan Kodjo qui se fait passer pour le président démocratiquement élu du Togo.

A LIRE AUSSI: Perquisition du domicile de Kpatcha Gnassingbé : ce qu’on cache aux Togolais

Ses déboires judiciaires pourraient peut-être, être liés à cet aspect de sa lutte politique, étant donné que celui qui l’a nommé ambassadeur est lui-même poursuivi par la justice. Si le soi-disant président de la République fait faux et usage de faux, qu’en sera-t-il alors de son ambassadeur ?

Togo Matin No 971

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.