Anadeb : 10 ans de mise en oeuvre, plus de 100 milliards FCFA débloqués

Anadeb : 10 ans de mise en oeuvre, plus de 100 milliards FCFA débloqués

(Togo Officiel) – Créée en 2011 via un décret présidentiel, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) a bouclé ce mardi 19 janvier ses 10 premières années d’activité au profit des populations. L’institution qui est le bras opérationnel du ministère chargé du développement à la base, aura, au cours de la décennie, multiplié les actions afin de réduire au mieux la pauvreté et améliorer le quotidien des communautés.

Au total, plus de 100 milliards FCFA ont été débloqués avec l’aide des partenaires pendant la période, pour la mise en oeuvre de 06 projets et programmes dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation et des activités génératrices de revenus : soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires, développement communautaire en zone urbaines, soutien aux activités économiques des groupements, accompagnement des communautés dans l’entretien manuel des routes et pistes par le cantonnage, filets sociaux et services de base et opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables.

1 TERRAIN

Sur le terrain, les résultats sont visibles, note la directrice générale de l’Agence, Mazalo Katanga. Plus d’un millier de comités de développement à la base structurés, plus de 2 600 infrastructures de marchés et d’assainissement construites ou réhabilitées, 505 salles de classe construites et réhabilitées, des centaines d’infrastructures de santé équipées. Chaque année, plus de 1500 communautés de 300 cantons pauvres sont touchées.

La pandémie de Covid-19 a par ailleurs permis à l’institution de réorienter certaines actions, en faveur de la sensibilisation et de la résilience. “Le chantier n’est pas fini et se poursuivra conformément à la nouvelle vision du gouvernement, et notre souhait est de voir cette collaboration se perpétuer, surtout avec les communes, pour le bien des populations que nous accompagnons”, a affirmé l’Agence, à l’heure de décliner ses perspectives.

Lire aussi:

Importants acquis obtenus dans les Savanes, grâce aux filets sociaux de base

Anadeb : une ligne verte pour améliorer les prestations

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.