Agbogboza 2023 : Un rapprochement culturel entre les Ewe du Ghana, du Togo et du Bénin

0
340

Samedi dernier, la population de Notsé au Togo ont joyeusement célébré Agbogboza, leur fête traditionnel annuel, qui est un trésor de culture et de traditions Ewe. L’événement a attiré de nombreuses personnalités venues des pays voisins, tous rassemblés sous l’égide de Togbi Agokoli IV, Ewefiaga, pour rendre hommage à cette riche tradition.

Le point culminant de cette célébration, qui a eu lieu samedi dernier, a été marqué par une variété de danses Ewé, avec la participation de personnes d’origine Ewé venues du Bénin, du Nigeria et du Ghana pour rendre hommage à cet événement.

Parmi les invités d’honneur, on comptait Togbi Sri III, Awoamefia de l’État d’Anlo, ainsi que d’autres chefs éminents chefs traditionnels tels que Togbi Nyaho Tamekloe VI, Togbi Hatsu III de Dzita, Togbi Atieku II d’Asadame, Togbi James-Ocloo V, Mama Kokui Deakor II, Mama Ewui Amegashie et Mama Fiaworsinu, qui ont tous honoré cette occasion dans leur lieu ancestral à Notsè.

L’État d’Asogli était également représenté par des chefs dirigés par Togbe Kassa II, un chef de division de Ho-Ahoe, en tant qu’envoyé de Togbe Afede XIV. Le groupe traditionnel Asafo a présenté ses danses traditionnelles. L’événement a également été honoré par la présence de Komi Sélom Klassou, ancien Premier ministre togolais, et de sa successeure, Victoire Tomegah Dogbe.

“Nous, les Ewe, sommes des gens formidables, et nous sommes heureux d’être rejoints par nos frères et sœurs du Ghana. C’est une belle expérience. Utilisons nos festivals pour nous réunir et nous concrétiser, ” a affirmé Mme Dogbe à Ghana News Agency.

Togbi Agokoli IV, Ewefiaga, dans son discours de bienvenue, a appelé tous les Ewe, au-delà des frontières artificielles, à continuer de rechercher la paix et le développement dans les pays voisins, tout en les exhortant à préserver leur culture et leurs traditions riches. Il a également souligné l’importance de l’éducation des enfants Ewe en Afrique de l’Ouest pour qu’ils chérissent leur culture, leurs valeurs et leurs normes traditionnelles, afin de façonner un avenir prometteur.

Agbogboza demeure un moment incontournable pour les habitants de Notsè, un festival traditionnel annuel qui rassemble tous les descendants Ewe, en raison de l’histoire qui les lie aux communautés Ewe qui ont émigré de Notsè sous la direction du roi Agokoli I.

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com