Les responsables portuaires de Lomé ne lésinent guère sur les moyens pour élucider l’affaire des 17 tonnes de résine de cannabis ayant transité par le Port autonome de Lomé (PAL), à destination de Niamey. Des présumés coupables ont été arrêtés, écrit Gapola.
A LIRE AUSSI: Trading et placements douteux: ces sociétés désormais fermées par le ministre YAYA
Afin de renforcer davantage le dispositif de sûreté maritime et portuaire du Togo et de ne plus ternir l’image du PAL, il est demandé à l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC) de retracer d’urgence le circuit de la cargaison des 17 tonnes de résine de cannabis et d’identifier les intermédiaires.
Des investigations menées par l’Office centrale de Répression du Trafic illicite des Drogues et du Blanchiment (OCTRIBD) et le Groupement de la Gendarmerie maritime ont permis d’interpeller sept (7) personnes pour être entendues. Il s’agit entre autres du responsable de la société ayant géré le dossier du conteneur, le transitaire du conteneur, le propriétaire et le conducteur du camion ayant transporté le conteneur de Lomé à Niamey.
A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: encore une guerre de pouvoir entre les franc-maçons au Togo
Le Togo dispose dans le cadre des actions de l’Etat en mer, d’une législation adaptée, d’une coordination du dispositif de sûreté maritime et portuaire (DSMP) et d’un ensemble de dispositifs qui permettent à l’Etat d’être aux aguets.
Nouveau Reporter
Source : Togoweb.net