Adoption à l’Assemblée nationale de la loi Uniforme relative au Crédit-Bail dans les États membres de l’UEMOA

0
395
Adoption à l’Assemblée nationale de la loi Uniforme relative au Crédit-Bail dans les États membres de l’UEMOA

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 6 juin 2019, sous la direction de sa présidente Mme Tségan Yawa Djigbodi, la loi Uniforme relative au crédit-bail dans les États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

La loi votée par les députés, consacre au Togo un cadre juridique adéquat permettant au système bancaire d’améliorer l’accessibilité du secteur privé au crédit pour accroître ses activités.

« Il me plaît de rappeler que le contexte économique actuel de notre pays, marqué par la ferme volonté du Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE de faire émerger l’économie togolaise, fait ressortir la nécessité de diversifier les instruments de financement, particulièrement en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) qui occupent une place importante dans le tissu économique de notre pays. Aussi, le crédit-bail, dont les effets d’entraînement reconnus sur les autres produits financiers tels que le capital-risque, l’affacturage et les crédits bancaires, constitue-t-il un instrument privilégié de financement de cette frange d’entreprises », a rappelé lors de cette plénière, la Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, Demba TIGNOKPA.

Pour la représente du ministre de l’Économie et des Finances, l’essor du crédit-bail, constitue une sorte de réponse à la problématique de financement du Plan National de Développement (PND 2018-2022) que le secteur privé est appelé à financer à hauteur des deux tiers (2/3).

« Le crédit-bail au regard de ses avantages contribuera à la mise en œuvre du Plan National de Développement. L’accroissement des activités y relatives sera d’un apport à la promotion et au développement des services financiers, soutiendra le développement de l’agriculture et des industries de notre pays et aidera à consolider le développement social ainsi qu’à renforcer les mécanismes d’inclusion financière », a indiqué Mme TIGNOKPA.

En somme, cette loi permettra désormais au gouvernement de mettre à la disposition des opérateurs économiques un produit financier additionnel sécurisé pour le développement de leurs activités.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com