ACP-UE : visite de Patrick Gomes à Lomé

Le président Faure Gnassingbé a reçu lundi Patrick Gomes, secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Les échanges ont porté sur l’accord de partenariat entre l’Union européenne et les pays ACP dans la perspective de la renégociation de l’Accord de Cotonou qui prendra fin en 2020.

Conclu en 2000 pour une durée de 20 ans, avec une clause de révision tous les 5 ans, l’Accord a constitué un tournant dans les relations de coopération entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

La lutte contre la pauvreté demeure le pilier central et associe étroitement le dialogue politique et l’aide au développement.

‘Les nouvelles négociations prennent en compte l’entrepreneuriat des jeunes, l’autonomisation des femmes et les défis climatiques’, a indiqué M. Gomes.

Révisé en 2010, le texte a adapté le partenariat pour lui permettre de traiter davantage les questions telles que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la lutte contre le sida, le renforcement de la sécurité dans les régions fragiles, notamment.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.