Accueil du Togo dans la Coalition mondiale contre Daech

0
327

Le Togo a officiellement rejoint la Coalition mondiale contre Daech. Le pays a été accueilli cette semaine lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coalition mondiale contre Daech/ISIS à Riyad, en Arabie saoudite.

Le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, était à l’invitation du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saud et du secrétaire d’État américain Antony J. Blinken dans le cadre de la réunion qui s’est tenu ce jeudi.

Les ministres ont accueilli la République du Togo en tant que nouveau membre de la Coalition, portant le nombre total de membres à 86.

“Nous sommes heureux d’accueillir la République du Togo en tant que 86e membre de la Coalition mondiale contre Daech. L’adhésion du Togo est une étape bienvenue dans la promotion des efforts menés au niveau régional pour mettre fin à l’influence et aux activités de Daech en Afrique”, a déclaré l’organisation à l’issue de la rencontre.

Au cours de l’événement, les partenaires de la Coalition ont confirmé leur soutien continu aux programmes de lutte contre le terrorisme en Afrique, en Irak, en Syrie et en Asie du Sud et centrale, démontrant la large portée de la Coalition et son engagement soutenu à réduire les capacités de Daech.

En ce qui concerne l’Afrique subsaharienne, les ministres ont discuté de l’émergence d’affiliés à Daech/ISIS qui opèrent en Afrique de l’Ouest, au Sahel, en Afrique de l’Est et en Afrique centrale et australe.

La Coalition mondiale contre Daech a été formée en septembre 2014 et est unique par sa composition, sa portée et son engagement. Les membres de la Coalition se sont engagés à combattre Daech sur tous les fronts, à démanteler ses réseaux et à contrer ses ambitions mondiales.

Source : icilome.com