Absence d’investissement, baisse de production : La situation économique peu enviable des entreprises togolaises

44

Absence d’investissement, baisse de production : La situation économique peu enviable des entreprises togolaises

Un rapport sur l’enquête de prévision macroéconomique effectuée sur un échantillon de deux cents (200) entreprises a été présenté cette semaine à Lomé. Le document révèle que le niveau d’investissement des entreprises au Togo a connu une baisse de 18,6% en 2017 par rapport à l’année 2016.

Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Badanam Patoki a précisé que l’échantillon de deux cents (200) entreprises a été choisie dans une base de sondage constituée à partir des données fournies par l’Office togolais des recettes (OTR) mises à jour jusqu’en 2015. Selon lui, ce rapport permet « d’actualiser les données relatives aux principaux indicateurs relatifs à la situation économique des entreprises notamment le niveau de production et d’investissement, les échanges de biens et services avec le reste du monde pour les années 2016 et 2017 ainsi que les prévisions pour l’année 2018 ».

Par ailleurs, il ressort du même rapport que le taux de croissance de production des entreprises togolaises est de 2,6% en 2017 contre 6,6% en 2016 et la valeur ajoutée a chuté de 0,4% entre 2016 et 2017. Par ailleurs, le chiffre d’affaires a connu une croissance de 2,0% l’année dernière contre 3,3% en 2016. D’après cette cinquième enquête de prévision macroéconomique publiée par le ministère de l’économie et des finances, il est à relever un ralentissement global du rythme de croissance.

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here