A Bruxelles, le Togo et l’UE signent deux conventions en faveur de l’agriculture, l’énergie et la décentralisation

0
411
A Bruxelles, le Togo et l’UE signent deux conventions en faveur de l'agriculture, l'énergie et la décentralisation

(Togo Officiel) – Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, et  la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen ont procédé, lundi 24 avril à Bruxelles, à la signature de deux conventions de financement. Elles portent sur un appui de 70 millions d’euros, soit 45,9 milliards FCFA aux secteurs de l’agro-industrie, l’énergie et la connectivité. 

Dans le détail, la première convention concerne le Programme de soutien au développement des agro-industries durables au Togo, avec une enveloppe de 30 millions d’euros de l’Union européenne et un co-financement de l’Allemagne et de la France, à hauteur de 52 millions d’euros. L’initiative vise à améliorer la compétitivité des exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques, des pôles de transformation industrielle et à renforcer les Très petites et moyennes entreprises (TPME) de transformation agricole, tout en préservant l’environnement et la biodiversité. 

Quant à la seconde convention d’un montant de 40 millions d’euros, elle porte sur un appui budgétaire à la consolidation de l’Etat et à la résilience. Elle vient soutenir le processus de décentralisation en renforçant les finances publiques au niveau décentralisé. L’accord vise aussi à approfondir la gouvernance des services de base et à appuyer l’agrobusiness durable. 

En rappel, un accord de financement a été signé la semaine dernière entre le gouvernement et l’UE, dans le cadre du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT). Portant sur un financement de plus de 6 milliards FCFA, il vise à soutenir le développement de l’agro-industrie durable au Togo. 

Source : RepubliqueTogolaise.com