« 50% de mes revenus de droits d’auteurs à mes ainés de la musique togolaise », King Mensah

0
609

La précarité dans laquelle vivent certains artistes qui ont porté haut le flambeau du Togo n’est plus à prouver. D’autres vont même mourir dans le dénuement total. Cette situation a interpellé, King Papavi Mensah, artiste de la chanson togolaise celui qui n’est pas à sa première œuvre de charité. Dans une lettre au Directeur du Bureau Togolais de Droit d’auteur (Butodra), King Mensah prévoit donner 50% de ses revenus de droits d’auteurs et connexes à ces personnes qui ne vivent plus de leur art.

King Mensah se remémore les prouesses de ces artistes de la chanson avant de s’interroger de leur sort à ce jour. « Après avoir donné du plaisir, enchanté des foules avec leurs voix, leurs messages et leurs mélodies, qui se rappelle encore d’eux quand tombent les rideaux?? Comment vivent-ils? Comment se soignent-ils? Comment arrivent-ils à joindre les deux bouts ? », Questionne-t-il.

Et d’ajouter : « Voilà pourquoi Monsieur le directeur, j’ai décidé de mettre, et ceci à partir de maintenant, 50% de mes revenus de droits d’auteurs et droits connexes à la disposition des aînés (es) de la musique togolaise. Je vous laisse le choix et le soin de procéder selon vos calculs pour déterminer comment sera réparti ces 50% ».

Le roi de la musique togolaise a vivement souhaité que d’autres artistes qui ont le vent en poupe lui emboitent le pas. Qui sait, cela pourra conduire à la création d’une caisse de solidarité pour les artistes.

M E

Source : www.lomechrono.com