5 ans à la Primature : dans l’entourage de Faure, on veut la tête de Klassou

Le Gouvernement togolais s’est engagé depuis des années pour le rayonnement du pays et son développement avec la création de richesse pour le bonheur de tout un peuple.


Cet engagement s’est matérialisé ces cinq dernières années par plusieurs résultats dans tous les domaines. Sous le leadership du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, les différents gouvernements n’ont ménagé aucun effort pour rendre le Togo plus attractif.

A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement: Sélom Klassou retient son souffle

Sur le plan politique, depuis 2015, le pays a organisé trois grandes élections jugées transparentes, équitables et apaisées, parfois dans des situations politiques tendues avec une certaine classe politique. Il s’agit notamment, des législatives du 20 décembre 2018 organisées à l’issue d’un dialogue facilité par la CEDEAO.

Des élections qui ont redessiné la carte politique du pays. Sous le Gouvernement Klassou II, le Togo a aussi réussi brillamment son processus de décentralisation avec l’organisation des premières locales depuis plus de 30ans les 30 juin et 15 août 2019 avec l’élection des conseillers municipaux et maires ainsi que leurs adjoints mettant ainsi fin, aux délégations spéciales. Que dire de la présidentielle du 22 février 2020? Une élection organisée dans la transparence, l’équité et la paix.

Outre l’organisation réussie de ces trois grands scrutins, l’équipe Klassou a su gérer avec tact l’insurrection avortée du 19 août 2017 menée par le Parti national panafricain de Tikpi Atchadam.

Sur le plan des réformes, le Togo sous le Premier Ministre Dr Komi Selom Klassou a opéré plusieurs réformes constitutionnelles et institutionnelles.

A LIRE AUSSI: Togo : Sélom KLASSOU oublié à la primature

Il s’agit de la modification de plusieurs articles de la Constitution touchant notamment, au mode de scrutin et à la limitation du nombres de mandats.

Ainsi donc, le mode de scrutin est passé à deux tours pour l’élection du Président de la République, et son mandat est limité désormais à deux. Au titre des réformes institutionnelles, l’on retient essentiellement celle concernant la Cour Constitutionnelle, la CNDH, le Conseil économique et social, la HAPLUCIA, etc.

Sur le plan économique, le Togo ces dernières années a fait des prouesses remarquables . En témoigne le dernier classement 2020 de la Banque mondiale sur le Doing Business, dans lequel le Togo a gagné 40 places devenant ainsi le 3è pays le plus réformateur au monde et le 1er en Afrique.

Les indicateurs macroéconomiques sont au vert. Un bon climat des affaires qui ont rendu le pays très attrayant et attractif. Le taux de croissance a connu une nette progression.

Le pays fait partie des rares pays à avoir maitrisé son taux d’endettement qui est aujourd’hui sous la barre de 70% du PIB respectant ainsi les critères de convergence de l’UEMOA.

Avec le Plan national de développement PND lancé le 04 mars 2019, le pays compte poursuivre l’assainissement des finances publiques, et transformer structurellement l’économie nationale pour une croissance partagée.

A LIRE AUSSI: Secret de palais : Bodjona pressenti à la place de Sélom Klassou

Sur le plan social, conformément au programme social du Président de la République, le Gouvernement a mis en place plusieurs mécanismes et infrastructures sociales de base pour soulager les populations

. Les secteurs de l’éducation et de la santé n’ont plus connu de grèves, un aboutissement d’un fructueux dialogue social et la satisfaction de plusieurs doléances des travailleurs en général.

Tout ceci a été possible grâce à un climat de paix et de sécurité qui règne dans tout le pays. La paix et la sécurité étant les premiers atouts que le Togo offre aux investisseurs.

Le Gouvernement reste toujours engagé à traduire dans les faits la politique de paix et de développement du Président de la République.

Togo Scoop

Vous aimeriez voir ceci:

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.