28ème session de l’UA en Ethiopie : Faure Gnassingbé à Addis-Abeba

203
28ème session de l’UA en Ethiopie : Faure Gnassingbé à Addis-Abeba

Le Président de la République Faure Gnassingbé est arrivé vendredi à Addis-Abeba en Ethiopie où il participe du 29 au 31 janvier, à la 28ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Le Chef de l’Etat prendra part à plusieurs rencontres à Addis-Abeba, destinées à réformer en profondeur l’organisation panafricaine. Il sera question pour les participants de déterminer de nouveaux modes de financement de fonctionnement de l’UA. Une retraite des chefs d’Etat et de gouvernement est prévue à cet effet ce dimanche. Elle sera élargie aux chefs des organes de l’UA et consacrée à la présentation par le Président rwandais Paul Kagamé du rapport de l’étude à lui confiée sur les réformes à envisager en vue d’asseoir une gouvernance à la hauteur des défis de l’Union. Sur ce sujet, les chefs d’Etat seront amenés à étudier le rapport intérimaire de mise en œuvre de la décision d’instituer et d’appliquer une taxe de 0,2% sur toutes les importations éligibles en Afrique pour financer le budget de l’Union africaine, à partir de l’exercice financier 2017.

Lundi, s’ouvrent officiellement les travaux de la 28ème session. Elle sera en grande partie consacrée au renouvellement complet de la Commission de l’UA. Les travaux porteront sur l’élection d’un nouveau président de la Commission de l’UA en remplacement de la Sud-Africaine, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma et de l’entrée en exercice du nouveau président des chefs d’Eta de l’UA en remplacement du Tchadien, Idriss Déby Itno.

Il est également inscrit en bonne place, la question de l’adhésion du Royaume du Maroc à l’Union africaine.

A.Y.

icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here