White Party (Acte II) : Le grand rendez-vous d’été de la diaspora togolaise à Bruxelles a tenu ses promesses

0
439

Le 14 juillet dernier, dans la prestigieuse salle de Birminghan Palace de Bruxelles, la diaspora togolaise et africaine se sont donnée rendez-vous. Tout de blanc vêtus, parés pour la plupart d’attributs traditionnels africains, les participants ont passé ensemble des moments de joie et de gaieté, et ce en toute convivialité.

A l’invitation du duo Nickel ALASSANI alias Nickel de Bruxelles et de Roland TOMI, ancien délégué du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) au Benelux, plus de 500 personnes venues de plusieurs pays d’Europe, des États Unis d’Amérique et d’Afrique ont célébré la diversité au rythme des sonorités incarnées par d’artistes togolais et étrangers avec en tête, l’emblématique Etane Blex.

Cette deuxième édition a été parrainée par Koffi TOULABO, PDG du SPSI Africa, ancien coordinateur HCTE France, préfacier et promoteur de l’ouvrage « Agama, l’art de gouverner » de Kag SANOUSSI. À souligner que la marraine de cette édition était Aryelle SÈNAM. Dans cette interview, Koffi TOULABO revient sur ses motivations en parrainant cet évènement.

Q: Pourquoi avez-vous accepté de parrainer cet événement ?

Koffi TOULABO: Permettez-moi d’abord de remercier les organisateurs, Nickel ALASSANI et Roland TOMI, pour cette belle initiative qui permet à la diaspora, non seulement de se retrouver mais aussi de promouvoir les intrinsèques valeurs togolaises et africaines.

Pour moi, il est un devoir moral de parrainer et soutenir la concrétisation de ce projet. Devoir envers mon pays le Togo, devoir envers l’Afrique en général et particulièrement devoir envers toutes celles et tous ceux qui osent pour hisser haut les couleurs de ma patrie.

Q: Quel fut le sens de votre message à l’attention de la diaspora ?

Koffi TOULABO: Chaque fois que la tribune m’est offerte, il m’a toujours été d’un agréable plaisir de rappeler à la diaspora le rôle qui reste le sien, celui de se mobiliser pour servir, de façon désintéressée, le Togo. C’est cela l’essentiel, porter notre pays dans nos cœurs, où que nous soyons. Et nous avons tous l’obligation d’œuvrer ensemble pour le développement de notre pays.

Koffi TOULABO, parrain de l’évènement White Party 2eme édition

Q : Quel est enfin votre appel à la diaspora togolaise ?

Koffi TOULABO : Restons unis et solidaires, restons connectés et branchés. Nous avons un héritage commun, le Togo, l’or de l’humanité. Notre devoir, j’allais dire, notre impérieux devoir est d’œuvrer de concert aux côtés des autorités, de la classe politique, de la société civile et de l’ensemble des forces vives pour la pérennisation de climat de paix et de concorde nationale, afin de poser les solides bases de développement de notre patrie et de l’épanouissement des filles et fils du Togo.

Q : Quelle est votre appréciation vis-à-vis des efforts des autorités togolaises pour l’encrage de la culture togolaise au sein de la diaspora togolaise ?

Koffi TOULABO : J’en suis très ravi. C’est d’ailleurs à juste titre que je salue les multiples initiatives du Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE, à travers les Ministères de la culture et des affaires étrangères, pour la valorisation de la culture togolaise de par le monde. Le Togo, c’est plus de 35 ethnies et donc autant de cultures et traditions qui en font un parfait brassage, un atout culturel à conserver, à véhiculer, à valoriser et à perpétuer. C’est aussi, le lieu pour moi, d’inviter tous les acteurs culturels à s’investir davantage et à saisir les créneaux de promotion mis en place par nos gouvernants afin que les initiatives togolaises fassent tache d’huile.

Q: Je vous remercie pour votre disponibilité.

Koffi TOULABO: C’est moi qui vous remercie

Source : icilome.com