Volonté Manifeste et Affichée du Pouvoir à Vie : Talon Fausse Compagnie à Faure

0
116
Patrice Talon

« Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux Députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision. La question de 3ème mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page », a déclaré le Président béninois Patrice TALON jeudi 08 février 2024 en conférence de presse. On le connait pour son style de communication qui tranche avec la plupart des satrapes qui écument le continent. Il ne rate aucune occasion pour confirmer son départ du pouvoir au terme de son 2ème mandat réglementaire. Devant le tollé que suscite une éventuelle révision de la loi fondamentale, le successeur de Yayi Boni a de nouveau pris la parole comme dans les grandes démocraties pour confirmer sa profession de foi : « La question de 3ème mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page ».Même si 2026 est si proche et si lointain, Talon fait la différence au sein de l’espace francophone où certains chefs d’Etat n’imaginent aucune vie au-delà du fauteuil présidentiel même s’ils ne foutent rien des différents mandats déjà effectués à la tête de leur pays.

Figurez-vous qu’au moment où Talon réaffirme sa volonté de quitter le pouvoir en 2026, c’est le moment choisi par le régime de son voisin de l’Ouest pour jeter dans la masse l’idée saugrenue d’une énième révision de la constitution pour dit-on s’adapter « aux réalités africaines », ceci après quatre mandats. Des incongruités pour un Togo carrément dernier de la classe.

De façon claire comme l’eau de roche, Patrice Athanase Guillaume Talon fausse compagnie à Faure Essozimna Faure pour un mandat de trop à la tête de son pays.

Honoré Adontui

Source: Le Correcteur / lecorrecteur.tg

Source : 27Avril.com