Suite aux violences observées, depuis quelque temps, sur les eaux disputées du lac Edouard, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, une délégation de la RDC vient de séjourner dans ce pays pour tenter d’obtenir la libération (sans succès) de pêcheurs congolais, arrêtés par les forces navales ougandaises sur le lac et détenus en Ouganda. Une prochaine rencontre entre les deux pays est prévue le 18 juillet.
C’est le gouverneur congolais de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui a envoyé une délégation de la RDC pour essayer d’obtenir la libération des 102 pêcheurs congolais, arrêtés par les forces navales ougandaises, sur le lac Edouard, et détenus en Ouganda. Leur libération n’a pas été obtenue, pour le moment, mais le gouverneur se félicite du pas franchi.
Joint par RFI, il a confirmé l’identification des 102 pêcheurs congolais détenus en Ouganda et la mort de 13 personnes du côté congolais et de 5 personnes du côté ougandais.
Il a par ailleurs annoncé une prochaine réunion entre les chefs d’état-majors des deux pays afin que de tels incidents ne se produisent plus.
« La RDC a 75 % des eaux du lac Edouard alors que l’Ouganda en a 25 %. Le problème qui se pose, aujourd’hui, c’est la délimitation de ces eaux. Je crois, qu’à l’issue de la réunion qui sera tenue très prochainement, la question de la délimitation du lac Edouard devra être abordée pour que l’on mette définitivement un terme à ce genre d’altercations », nous déclare Julien Paluku.
Source : www.cameroonweb.com