RDC: des intellectuels appellent Kabila à ‘entrer dans l’histoire’ dans un manifeste

62

En République démocratique du Congo, des universitaires ont lancé hier, samedi 14 juillet, à Kinshasa un manifeste qui met en garde le président Joseph Kabila, resté muet jusqu’ici sur ses intentions alors qu’on se rapproche de la présidentielle fixée au 23 décembre, contre un 3e mandat présidentiel. Un texte qui avait déjà recueilli une centaine de signatures d’universitaires et autres intellectuels congolais hier en début de soirée.

Ce manifeste interpelle directement le président Kabila, selon Alphonse Ntumba Luaba, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa, ancien ministre congolais de la Justice et l’un de ses signataires. Il lui rappelle qu’il est encore temps pour le président Kabila d’entrer dans l’histoire par «la grande porte».

« Clairement, nous demandons au président Kabila d’assurer le respect – pour une fois -, strict de la Constitution, nous explique Alphone Ntumba Luaba, joint par RFI au téléphone. Nous lui disons de déclarer qu’il a épuisé de façon irrémédiable ses deux mandats, de constater l’impossibilité d’obtenir un troisième mandat, qu’il ne pourra pas se représenter aux prochaines élections présidentielles, de souhaiter bonne chance à son successeur et de prendre la place qu’il veut. Parce qu’il y a une vie après la présidence de la République. Donc, il pourra regagner le Sénat comme sénateur à vie. Ce qui est d’ailleurs beaucoup.

Nous lui disons : ‘ Il est encore temps pour vous, monsieur le chef de l’Etat, monsieur le président en fonction, de vous ressaisir et de rentrer dans l’histoire. Ne suivez pas les inepties, les aberrations juridiques, constitutionnelles, de certains des membres de la majorité qui veulent vous induire en erreur. Non. Il est temps, il est encore temps. Vous pouvez vous ressaisir et la porte de l’histoire est encore ouverte. La population congolaise vous sera reconnaissante ».

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here