Violence envers les femmes : un appel à l’action de l’ex-Premier ministre du Togo

0
123

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes ce vendredi 8 mars 2024, l’ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Fossoun Hougbo, actuellement à la tête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a adressé un message de soutien aux femmes du monde entier.

S’exprimant sur la signification de cette journée, Hougbo a souligné les progrès réalisés dans la reconnaissance des droits des femmes sur le lieu de travail, tout en mettant en lumière les défis persistants qui continuent de freiner les progrès. “La Journée Internationale des Femmes est un moment pour célébrer les réalisations et affronter les obstacles persistants”, a-t-il remarqué.

Mettant en avant la persévérance des femmes qui brisent les barrières et assument des rôles de leadership, Hougbo a souligné les problèmes d’inégalité, de discrimination et de stéréotypes qui entravent leur avancement. “De plus en plus de femmes brisent les barrières et assument des rôles de leadership. Mais les femmes continuent de faire face à l’inégalité, à la discrimination et aux stéréotypes qui les retiennent. Elles supportent souvent le poids des responsabilités familiales, ce qui limite leurs opportunités”, a déclaré Houngbo.

En outre, le Togolais a attiré l’attention sur les disparités flagrantes au sein de la population active mondiale, les femmes étant souvent reléguées à des emplois de mauvaise qualité dans des conditions précaires. “Les femmes représentent moins de la moitié de la population active mondiale. Elles ont tendance à occuper des emplois de qualité médiocre dans des conditions vulnérables. De plus, le harcèlement et la violence basés sur le genre sont trop courants sur les lieux de travail. C’est tout simplement inacceptable”, a-t-il martelé.

Affirmant l’importance de l’égalité des sexes comme un pilier fondamental de la justice sociale, Hougbo a appelé à une action unifiée pour favoriser la solidarité et plaider en faveur d’un avenir meilleur où tous les individus peuvent prospérer de manière équitable. “En cette Journée Internationale des Femmes, unissons-nous, en renforçant l’égalité des sexes et en œuvrant pour construire une société plus inclusive et juste pour tous”, a-t-il conclu.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Source : icilome.com