Le président togolais Faure Gnassingbé devra prêter serment le dimanche 3 mai prochain pour son quatrième mandat à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020.
Cette prestation de serment intervient quelques jours après la libération et la mise sous contrôle judiciaire du candidat de la dynamique Mgr Kpodzro qui conteste les résultats de la présidentielle et s’est auto-proclamé « Président démocratiquement élu ».
A LIRE AUSSI: Togo: Faure ne voulait pas prêter serment si…
Dans une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, l’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro estime que le contentieux électoral actuel a été causé par les juges de la Cour constitutionnelles et les membres de la CENI.
« Je lance un appel renouvelé aux membres de ces institutions pour qu’elles disent la vérité au peuple qui par son vote massif a exprimé un choix péremptoire en faveur d’une personne qui n’est pas celui qu’elles ont proclamé contribuant ainsi à mettre les populations dans la dans la servitude involontaire », a-t-il lancé.
A LIRE AUSSI: Sérail: le sort de Kodjo divise l’entourage de Faure
Et de poursuivre: « S’ils ne se soumettent pas à cet ultime appel, ils seront individuellement maudits ainsi que les membres de leurs familles jusqu’à leur 3e génération. J’attends des membres de ces institutions le repenti et des aveux publics ou privés pour que j’implore le pardon de Dieu en leur faveur. (…) Mieux vaut tard que jamais ».
David TOUMI
Vous aimeriez aussi voir ceci:
Source : Togoweb.net