VIDEO/ Discours du chef de l’Etat, SEM Faure E. GNASSINGBE à Lama-Tessi

0
524

Le chef de l’Etat SEM Faure GNASSINGBE a procédé ce 25 novembre 2017 au lancement des activités de la Ferme Agricole Moderne Egypto-togolaise d’Abatchang (FAMETA) à Lama-Tessi dans la préfecture de Tchaoudjo.
C’est une foule en liesse qui a accueilli le Président de la République à son arrivée sur le site. Témoignage de la totale adhésion de cette population à la politique de paix et de développement du chef de l’Etat.

Fruit de la coopération entre Lomé et Le Caire, la FAMETA contribuera au renforcement de la recherche agricole, à l’amélioration de la productivité agricole et à la formation des producteurs et agents de vulgarisation.

La FAMETA est une ferme moderne sur une superficie de 150 hectares dotée d’infrastructures agro-pastorales, d’aménagements hydro-agricoles et d’aquaculture, de zone d’expérimentation et de production végétale. Il est également prévu des unités de transformation telles l’huilerie, la fromagerie et la laiterie. Les productions cibles sont essentiellement le blé, le maïs, le riz, le soja et les vaches laitières.

Le coût total du projet est estimé à un milliard de FCFA financé par les gouvernements togolais et égyptien. Ce nouveau projet témoignage une fois encore de la volonté du chef de l’Etat de doter chaque région de pôles de développement économique selon les potentialités.

S’adressant à l’assistance, le chef de l’Etat s’est félicité de la coopération Egypto-togolaise notamment dans le domaine de l’agriculture. Il a « appelé enfin les populations de Tchaoudjo au calme et à ne pas céder à la violence ». “Il est temps que les choses se normalisent à Sokodé et dans le pays. Et chacun doit y contribuer” a-t-il déclaré en substance.

Source : Présidence Togolaise

Source : www.icilome.com