Les acheteurs du café et du cacao au Togo ont mis en place le Syndicat indépendant des acheteurs de café et cacao du Togo (SIACCTO) pour la promotion de leur secteur. Les travaux ayant abouti à l’élection du bureau, se sont déroulés à Kpalimé, en présence du ministre togolais de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka.
« On exerce sa force que dans l’humilité. Tant qu’on n’a pas l’humilité, tant qu’on ne travaille pas dans l’union, on ne rassemble pas et on ne peut fédérer. Les dissensions qui ont été créées vont perdurer dans le temps », a déclaré le ministre de tutelle à l’endroit des syndiqués.
Pour M. Anselme Gouthon, Secrétaire exécutif du Comité de coordination pour les filières café et cacao, une gestion plus transparente de la filière café-cacao doit être primordiale afin d’éviter l’échec qu’a connu le syndicat précédent.
Quant au nouveau Secrétaire général du SIACCTO, « si le sous-secteur du café et cacao connaît des rendements en baisse depuis quelques années, l’une des raisons est le vieillissement des plantations et aussi des producteurs ».
Le nouveau syndicat dans sa lutte pour la promotion et le déve
Source : www.icilome.com