Vers la mise en place d’un réseau unique des experts et professionnels africains en commande publique

0
419
Vers la mise en place d’un réseau unique des experts et professionnels africains en commande publique


Lomé abrite depuis lundi 29 octobre 2018, la réunion constitutive du Réseau africain des experts et professionnels en commande publique.

Organisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP-Togo), avec l’appui de la Banque Mondiale, cette rencontre de haut niveau réunit des experts et professionnels de la commande publique venus de 45 pays africains.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Planification du Développement, Kossi Assimaidou en présence de la Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué, du président de la Délégation spéciale de la commune de Lomé, le Contre-amiral, Fogan Adégnon ainsi des Représentants des partenaires techniques et financiers.

La rencontre de Lomé, a indiqué le président du comité d’organisation, Théophile Kossi Kapou, Directeur de l’ARMP-Togo, permettra aux participants de finaliser l’adhésion au réseau des représentants des pays africains, ainsi que les textes statutaires du réseau africain en commande publique.

Cette rencontre a également pour objectif de mettre en place le Réseau africain des experts et professionnels en commande publique pour mutualiser leurs expériences en matière de commande publique en vue d’impulser les réformes dans ce domaine.

Le tout nouveau réseau portera la voix unique de l’Afrique sur les questions liées à la commande publique et assurera un rôle central dans l’élaboration des lignes directrices et des stratégies de reformes dans le domaine de la commande publique, a précisé M. Kapou.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Économie et des Finances par la voix de son collègue de la Planification du Développement s’est félicité du choix porté sur le Togo pour abriter cette rencontre. Selon le ministre Assimaidou, Cette rencontre va permettre de réorienter la réflexion sur les enjeux majeurs des acquisitions publiques en Afrique.

« La commande publique constitue une des clés du développement en Afrique. Les enjeux économiques sont vitaux pour l’avenir de chaque pays du continent », a-t-il déclaré.

Il a en outre rappelé que le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique correspond à l’équivalant de 50% des importations africaines. Il a insisté sur la mise en place d’un réseau africain unique pour contribuer au développement économique de ses pays membres.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com