Mardi, nous vous annoncions l’arrestation à Lomé d’une richissime commerçante pour la vente des produits périmés et sa détention à la Direction Générale de la Police Judiciaire (Dcpj). Dans un communiqué dont copie nous est parvenue ce mercredi, le Mouvement Martin Luther King (Mmlk) s’est réjoui de cette arrestation et exige que justice soit faite.
D’après le Mmlk, il y a longtemps que les marchés sont régulièrement envahis par des produits périmés de tous genres, impropres à la consommation.
« C’est ainsi qu’on y trouve des milliers de quantité de vivres, de boites de conserve, d’oléagineux et de boissons de toutes sortes d’origine douteuse et frauduleuse. Malgré les dénonciations et les révélations persistantes des associations de consommateurs, de défense des droits humains et même des citoyens ordinaires, le mal persiste et devient de plus en plus inquiétant avec les effets constamment nocifs sur la santé des consommateurs », fait-il constater.
Malheureusement, les réseaux des faussaires sont savamment entretenus. Pis, selon le mouvement, ils sont protégés par des complices hauts perchés qui jouiraient de leurs intérêts.
« L’on se rappelle récemment des affaires de tilapia et de lait peak, tous impropres à la consommation, mais dont la gestion a été opaque et non heureuse », a-t-il rappelé.
Et de poursuivre : « C’est dans cette atmosphère de soucis généralisés des consommateurs par rapport à la qualité douteuse de la quasi-totalité des produits sur le marché, que nous apprenons l’arrestation d’un maillon et cerveau principal de cette chaîne des personnes véreuses et cupides. La dame Josée, puisqu’il s’agit d’elle, reconnue comme faussaire patentée qui déverse frauduleusement toutes sortes de produits dans les divers endroits du pays pendant des années, est loin de s échapper cette fois-ci à la rigueur de la loi pour s’être prêtée à ce commerce criminel pour enrichissement illicite et frauduleux ».
Le Mouvement Martin Luther King tire chapeau à la Direction Générale de la Police Judiciaire pour cette arrestation et demande aux autorités judiciaires de veiller à l’application de la rigueur de loi. Surtout que cette dernière a reconnu être responsable de la dégradation de la santé des milliers des consommateurs.
Cependant, le Mmlk exhorte la Dcpj à poursuivre cette noble opération jusqu’au démantèlement définitif de ces réseaux de criminels et de meurtriers.
Aussi, exige-t-il la mise sous scellé de tous les magasins de la prévenue et ses associés afin de purger le marché des produits hors d’usage, nuisible à la santé.
JA
Lomechrono.com