Vaccination contre la poliomyélite : Une nouvelle forme de vaccin introduite dans le programme

49

Au Togo, la forme injectable du vaccin antipoliomyélitique(VPO) va être introduite dans la vaccination de routine à partir de ce 04 octobre 2018, ont annoncé les autorités en charge de la santé devant la presse ce mardi.

Financée par l’État togolais à travers le ministère de la santé et de la protection sociale et ses partenaires (Gavi, UNICEF et OMS), l’introduction de la forme injectable du vaccin antipoliomyélitique(VPO) dans la vaccination de routine coûtera 174 802 500 FCFA.

Pour Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de la Protection Sociale l’introduction de cette nouvelle forme de vaccin « se justifie par le fait que de nouvelles options de vaccination par le vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI), ont été recommandées face aux menaces du poliovirus circulants dérivés des souches vaccinales ».

Pour sa part le Docteur Amévégné Boko, Chef division d’immunisation précise que cette nouvelle forme de vaccin est introduite pour renforcer davantage l’immunité des populations.

« Cette fois-ci, nous voulons ajouter la forme injectable pour pouvoir renforcer l’immunité de nos populations. La différence, c’est que la forme oral est un vaccin fabriqué avec un virus atténué alors que la forme injectable est fabriqué avec un virus tué », a-t-il fait entendre.

Toujours à en croire le Docteur Amévégné Boko, avec le temps la forme orale du vaccin sera abandonnée au profit de la former injectable.

« Arrivé à un moment, nous allons laisser tomber le VPO, c’est-à-dire la forme orale et nous allons continuer avec la forme injectable », a-t-il précisé.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here