Utilisation des pesticides agricoles : Mise en garde contre des opérateurs économiques non agréés

0
211
Utilisation des pesticides agricoles : Mise en garde contre des opérateurs économiques non agréés

Il a été constaté une prolifération anarchique des pesticides agricoles sur le territoire togolais, malgré les efforts du gouvernement togolais pour le respect de la règlementation phytosanitaire en vigueur. Un phénomène qui expose les utilisateurs ainsi que les consommateurs des produits agricoles traités avec ces pesticides à des risques d’intoxications et au pire des cas, des décès.

Face à ce constat, le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka rend public un communiqué datant de ce jour à travers lequel il tient à rappeler « aux opérateurs économiques de la filière des pesticides agricoles que toute personne physique ou morale, qui importe, commercialise ou distribue et/ ou applique les pesticides agricoles au Togo, doit être détentrice d’un agrément professionnel et les produits phytosanitaire à vendre doivent être homologués conformément à la loi n°96-007 du 3 juillet 1996 relative à la protection des végétaux », indique le communiqué.

Noël Koutéra Bataka a en outre « demandé à tout opérateur économique de la filière des pesticides dont les agréments professionnels et les homologations sont expirés, de les renouvelés sans délai ».

Le ministre en charge de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique informe à cet effet que des contrôles seront effectués sur toute l’étendue du territoire national afin de réprimer les contrevenants qui s’exposent à ces pratiques conformément aux sanctions prévues par la loi.

Les personnes concernées par ce communiqué du ministère de l’Agriculture « sont invitées à s’adresser au Secrétariat permanent du Comité national de gestion des pesticides à la Direction de protection des végétaux pour la régularisation de leur situation ».

Nicolas

Source : www.icilome.com