[URGENT]: Zimbabwe, Robert Mugabe démissionne!

0
253

Une semaine après le coup de force de l’armée, le président Robert Mugabe, a présenté sa démission, a annoncé le président du Parlement. Arrivé au pouvoir en 1980, ce combattant pour la liberté a fini par plonger son pays dans la misère. Portrait d’un homme aux multiples facettes.

Robert Mugabe, arrivé au pouvoir au Zimbabwe en 1980, est un homme aux nombreux visages : marxiste-léniniste idéaliste dans sa jeunesse, prisonnier politique, combattant pour la liberté, figure encensée du nationalisme panafricain et impitoyable dictateur vieillissant aux ambitions réformistes, enraciné dans la corruption et la vulgarité.

Pourtant, aux yeux de ses nombreux critiques et de l’Occident, qui lui reprochent le chaos économique et la répression politique de ces dernières années, Mugabe n’a qu’une seule dimension. Il incarne l’échec et l’abus de pouvoir.

La vérité n’est pas si manichéenne. Après que le Zimbabwe a obtenu son indépendance du Royaume-Uni [en 1980], l’ascension de Mugabe n’était pas courue d’avance.

CamerounWeb.com