Les cours pourront se poursuivre normalement, les prochains jours, dans les universités de Lomé et de Kara. Dans un communiqué conjoint datant de vendredi 16 février 2017, les enseignants-chercheurs réunis au sein du Syndicat national des enseignants du supérieur (SNES) et du Syndicat de l’enseignement du supérieur du Togo (SEST), ont levé leur préavis de grève de 48 heures adressé, mercredi dernier, au gouvernement.
Ces syndicats des enseignants du Supérieur revendiquaient le reliquat de l’accord du 30 novembre 2011 à savoir 30% sur leur salaire de base et 50% sur les indemnités. Ils exigeaient aussi le remboursement des cotisations versées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) par les enseignants-chercheurs contractuels intégrés dans la fonction publique, de même que la prise en compte dans le calcul des pensions des retraités des augmentations obtenues depuis 2011 et la programmation d’effectifs raisonnables d’étudiants dans les salles de cours et travaux dirigés.
L’organisation des devoirs les jours ouvrables, l’ouverture des formations de masters avec les spécialités ou options, le payement des primes de correction des copies des saisons 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017, ainsi que la prise des mesures de protection du personnel et de leurs biens lors des manifestations des étudiants et des garanties de dédommagement conséquent… font également partie de leur plateforme revendicative.
Dans le communiqué conjoint relatif à la levée du préavis de grève de 48 heures, les responsables du SNES et du SEST indiquent avoir été reçus jeudi dernier par le Premier Ministre, Selom klassou qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre favorablement aux préoccupations des enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo.
Vendredi, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, «un accord a été conclu entre les syndicats et le gouvernement». Par conséquent, les responsables du SNES et du SEST invitent les camarades à une Assemblée générale d’information le mercredi 21 février 2018.
A. Godfrey
Source : www.icilome.com