Université de Lomé/Grève : Le personnel Administratif, Technique et de Service menace

0
360
Université de Lomé/Grève : Le personnel Administratif, Technique et de Service menace

Quatre (04) syndicats du Personnel administratif, technique et de service de l’Université de Lomé ont adressé ce mardi, un préavis de grève au président de cette institution, le professeur Dodji Kokoroko. Il s’agit du SYNPAUL, du SYNPATSUL, du SYNLITUL et du SYNLIACOPUL. Ces syndicats réclament le statut pour le PATS, l’allocation d’une prime forfaitaire à chaque agent et la prime de logement.

Le préavis de grève adressé au président de l’Université de Lomé au nom des différentes bases de ces syndicats indique une cessation de travaux de 72 heures à compter du 10 avril 2019. Il précise que cette grève est reconductible sans préavis jusqu’à satisfaction totale.

A en croire les différents Secrétaires Généraux de ces syndicats, l’entrée en grève prévue le 10 Avril prochain par les syndicats résulte du fait qu’il n’y ait pas eu de réponses favorables à leurs précédentes revendications.

Il est à noter que la question des grèves à l’Université de Lomé ne concerne pas que Personnel Administratif, Technique et de Service de l’Université de Lomé. Les Enseignants-Chercheurs se préparent également à entrer en grève et ce, durant une semaine à compter du 1er avril prochain.

Ces derniers réclament « l’élection des doyens des facultés et directeurs des écoles par tous les enseignants sur le principe, un enseignant une voix’ ; le reliquat de l’accord de novembre 2011, à savoir 15% sur le salaire de base et 25% sur les indemnités et l’intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du CAMES », indique le courrier adressé au prof Kokodoko, Président de l’Université de Lomé.

Et à ces revendications, vient s’ajouter la prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraités et les moyens pour la recherche notamment bureaux, laboratoires, équipements et fonds de fonctionnement, voyages d’étude pour tout enseignant-chercheur.

Pour l’heure, aucune réaction des autorités compétentes n’est à noter en ce qui concerne ces deux grèves qui vont bouleverser les programmes universitaires au cours du mois d’Avril.

Nicolas

Source : www.icilome.com