Université de Lomé : Des oeufs en poudre mis à la disposition des consommateurs par les étudiants du CERSA

0
523
Université de Lomé : Des oeufs en poudre mis à la disposition des consommateurs par les étudiants du CERSA

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a organisé le 13 février dernier à Lomé, une journée d’information et d’échanges dénommée : « Market Place ».

Il s’est agi pour les premiers responsables de ce centre, de présenter au public les innovations issues des résultats des recherches initiées par l’institution.

La rencontre a permis à quatre étudiants du CERSA de présenter les innovations qu’ils ont mises en oeuvre au cours de leurs recherches dans le cadre de leurs mémoires de Master en sciences aviaires. Ces recherches portent sur plusieurs spécialités à savoir, les techniques de production agricole, les procédés de transformation, la biotechnologie, la génétique agricole, le contrôle et le traitement ou la biosécurité, la bio sûreté, la socioéconomie et le marketing de la filaire agricole.

« Un de nos étudiants a transformé de la viande de poulet en biscuits, un autre a réussi à transformer des œufs en poudre pouvant être conservés. Une innovation qui va contribuer non seulement à conserver l’œuf en poudre qui est de bonne qualité, mais également à utiliser cette poudre pour enrichir les farines infantiles riches en vitamines », a confié à l’Agence de presse Afreepress, TONA Kokou, Directeur du CERSA.

D’autres étudiants, a-t-il confié, ont travaillé sur de la poudre d’os. A l’abattoir de Lomé, des tonnes d’os qui auparavant étaient jetées, seront être désormais transformées en poudres pour servir d’éléments dans l’alimentation animale spécialement pour les poules pondeuses qui ont beaucoup besoins de calcium et de phosphore, a-t-il ajouté espérant attirer l’attention des industriels sur ces innovations.

Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 4,5 milliards de francs CFA, le CERSA est présenté comme l’un des meilleurs centres de Formations de Recherches en Aviculture de la sous-région. Il forme les étudiants de plus de 10 pays d’Afrique.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com