Le 1er Congrès du parti Union pour la République (UNIR) tenu à Tsévié est rentré dans l’histoire. Les travaux de deux jours ont permis de mettre en place les organes du parti, adopter les statuts et règlements intérieurs. Plusieurs décisions ont été prises et les membres du bureau du parti ont été présentés à la presse. Sans surprise, Faure Gnassingbé garde les commandes du parti présidentiel.
Quatre temps forts ont marqué la fin des travaux notamment la présentation du rapport général du congrès, les motions de remerciement, la présentation des membres du nouveau bureau national et le discours de clôture du congrès.
Le Premier ministre Komi Sélom Klassou, représentant le président du parti, Faure Gnassingbé a, dans son mot de clôture, estimé que les résultats du congrès retiennent toute l’attention des militants
« Car, ils répondent réellement aux préoccupations exprimées… Nous nous félicitons particulièrement de la prise en compte des grandes orientations définies par le président du Parti, orientations qui doivent imprimer une marque innovante à notre approche de la gouvernance au sein du parti UNIR, en l’occurrence », a-t-il dit.
UNIR a innové. Le parti a désigné dimanche à l’issue de son congrès des vice-présidents qui vont s’occuper chacun d’une région. Pour les responsables du parti, il s’agit d’une stratégie pour être plus proche des militants et sympathisants à la base afin de viser de nouvelles victoires électorales. La préfecture d’Agoè-Nyivé a également une vice-présidence. Une autre est prévue pour le Grand-Lomé.
Voici la liste du bureau issu de ce 1er congrès de UNIR
Président national fondateur: Faure Gnassingbé
Vice-président Savanes : Bagbiegue Tahirou
Vice-Président Centrale: Atcha Dedji Affoh
Vice-Président Plateaux: Yaovi Attigbé Ihou
Vice-Président Maritime: Kodzo Adedze
Vice-Présidente Préfecture d’Agoè-Nyivé: Méimounatou Ibrahima
Vice-Président Grand Lome : —-
Vice-Président région de la Kara : —–
Secrétaire exécutif : Aklesso Atchole
Trésorière générale: Yawa dzigbodi Tchegan
Notons que les Vice-Présidents du Grand Lome et de la région de la Kara seront nommés ultérieurement par Faure Gnassingbé, le président du parti.
TogoBreakingNews.info