Une unité de transformation agro-alimentaire inaugurée à Kpalimé

0
386

Cette unité économique à vocation pédagogique pour le développement de la formation en agro-alimentaire à l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové a été inaugurée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique Ouro-Koura Agadazi. C’était ce 28 février 2018 à Kpalimé (120 km au nord de Lomé).

Le projet a vu le jour grâce à l’appui de la coopération allemande GIZ, par le biais de son Programme Centre d’Innovations Vertes (ProCIV) de l’initiative Spéciale « Un Seul Monde Sans Faim ».

Comprenant une structure de trituration des oléagineux et une provenderie pour l’alimentation animale, cette unité de transformation agro-alimentaire est à l’usage des producteurs de soja et d’arachide, des éleveurs et des consommateurs.

Du côté du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, c’est la satisfaction. Pour lui cette réalisation est le « fruit d’une bonne coopération avec les partenaires clés comme l’Allemagne ».

« Aujourd’hui nous sommes en train de suivre les fruits d’une bonne coopération avec les partenaires clés comme l’Allemagne. Nous avons parcouru un certain nombre de villes, on a vu les paysans qui ont été formés et l’ambassadeur va leur remettre du matériel. Mais ce qui est intéressant c’est justement cette unité de transformation qui vient d’être ouverte : c’est un outil pédagogique », a-t-il souligné.

Pour rappel l’Institut National de Formation Agricole est crée en 1980 et offre des formations en agronomie.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com