Une trentaine de carbonisateurs ont vu leurs capacités renforcées dans l’Agou et le Kpélé

0
272

La carbonisation améliorée avait fait l’objet de deux (2) sessions de formation dans les préfectures d’Agou et de Kpélé. Des attestations de fin de formation ont été remises aux participants, au cours d’une cérémonie tenue samedi dernier à Agou.

La formation s’inscrit dans le cadre du projet Communautés Résilientes aux Changements Climatiques (CRCC) dans les préfectures d’Agou et de Kpélé au Togo.

Il s’est agi pour l’ONG Inades-Formation, initiatrice de la formation, de renforcer les capacités de trente (30) carbonisateurs sur la technique de carbonisation améliorée avec la meule casamançaise. Objectif, contribuer à réduire les pressions sur les ressources ligneuses face au phénomène du changement climatique, et permettre aux carbonisateurs d’avoir un revenu élevé avec moins de bois.

Selon le principal formateur, Jeremie Fontodji, cité par elitedafrique.com, « la technique de carbonisation améliorée avec la meule casamançaise permet une meilleure maîtrise de la ventilation de la meule, (…) permet de carboniser des bois de différentes dimensions tout en raccourcissant la durée de la carbonisation, et offre la possibilité de récupérer et d’utiliser un sous-produit (liquide pyroligneux) dans la lutte contre les termites… ». Une technique qui, toujours d’après lui, « donne un meilleur rendement pondéral (20 à 25%), contre 10 à 15% pour la meule traditionnelle ».

A travers le projet « Communautés Résilientes aux changements climatiques », l’ONG Inades-Formation entend jouer sa part dans le renforcement de la résilience des communautés face aux changements climatiques. Et cela à travers le transfert de connaissances et le développement des technologies d’adaptations.

Le projet « Communautés Résilientes aux changements climatiques » bénéfice du financement de l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).

Pour rappel la carbonisation ou carbonification est la transformation plus ou moins rapide d’une substance organique en charbon, gaz et goudrons, sous l’effet de la chaleur.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com