Une si longue attente du ‘vrai compte-rendu de Paris’

Cette semaine a été essentiellement marquée par la rencontre à Paris entre le président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé et les représentants de la coalition de l’opposition. Une initiative qui vise à jeter les bases d’un autre prochain dialogue entre Faure Gnassingbé et ses contestataires. Pendant que les militants de l’opposition attendent un « vrai compte-rendu, la rumeur gagne du terrain.

En attendant que Mme Brigitte Adjamagbo Johnson, Jean Pierre Fabre et Tikpi Atchadam reviennent au pays avec un compte rendu fidèle des discussions avec le président Alpha Condé au peuple, la manifestation de ce samedi 25 novembre a été annulée.

Selon un communiqué, cette décision est motivée par l’absence d’une bonne partie des leaders. Les pressions diplomatiques sur lesquelles la coalition travaille également seraient d’un levier énorme en termes de pression sur le régime de Lomé, nous confie un responsable de la coalition.

Du coté de Paris, les trois leaders estimeraient que le peuple qui s’est battu dans la rue, sous le soleil comme sous la pluie, mérite un compte rendu dans des conditions plus honorables que sur des réseaux sociaux. Le suspens est trop long, regrettent à Lomé certains militants. Ceux-si estiment que le communiqué du 22 novembre dernier était trop creux.

En attendant, c’est les réseaux sociaux et certains médias qui brillent dans le colportage de certaines informations au sujet du voyage des 3 représentants de la coalition à Paris, et même de leurs discussions avec le président de l’UA.

C’est du mensonge, et une plainte est en train d’être concoctée à l’encontre de ce média qui distille des mensonges sur un sujet aussi délicat, nous confie une source proche de l’opposition.

Le mensonge a beau partir de sitôt, la vérité le rattrape. Dans leur fougue la plus accrue, les réseaux sociaux n’ont jamais réussi à cacher la vérité pour toujours, encore moins des médias.

C’est aussi vrai que l’opposition a habitué ses militants à des compte-rendu à chaud.

A. Lemou

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.