Le Directeur général de la Togolaise des eaux (TdE) et celui de la Société de patrimoine eau et assainissement en milieu urbain (SP-EAU) ont visité ce mercredi 10 avril les installations de production et de distribution d’eau des localités de Lama Tchalodè, Bohou, Yadè et du barrage de la Kozah, Kémérida, Koka ou se déroulent les travaux d’équipement des forages en pompes électroniques.
Cette visite fait suite aux mesures urgentes prises pour répondre à la pénurie d’eau dans la ville de Kara et dans les localités de Kétao, Pagouda et Niamtougou. « Ces perturbations sont les conséquences matérielles du changement climatique que subit l’Afrique en général et le Togo en particulier provoquant un manque de pluie couplé d’une très forte chaleur entrainant une forte augmentation des besoins en eau des populations desservies », précise radiokara.tg.
La solution immédiate trouvée est de renforcer une demi-dizaine de forages de Kara et construire des forages à fort débit à Kétao, Pagouda et Niamtougou etc.
Après l’étape de Kara, Wake Gbati Yawanke, le directeur général de la TdE et Tom Koumayi Assou, celui de la SP-EAU et leurs suites ont mis le cap sur la région des Savanes. Ils sont allés à Mango pour voir comment fonctionne la station de traitement d’eau de la Togolaise des eaux depuis la mise en place des mesures urgentes.
Le 31 janvier dernier, le Fonds koweitien a financé le projet de renforcement du système d’alimentation d’eau potable à Kara pour un montant de 12 milliards pour faire face, et de façon durable, au problème de pénurie dans cette partie du pays.
A.H.
Source : www.lomechrono.com