Un projet onctueux

0
299

Le Comité d’organisation du premier Forum économique Togo-Union européenne, prévu à Lomé les 13 et 14 juin prochains, a sélectionné une centaine de projets ‘bancables’ qui seront proposés aux investisseurs européens.

De nombreuses propositions adressées par des entreprises togolaises ou étrangères dirigées par des Togolais de la Diaspora ont été envoyées.

Les organisateurs soulignent la particularité du Forum. Il proposera une plateforme de réseautage, des conseils, une mise en relation avec les investisseurs potentiels des 28 pays de l’Union européenne, des sessions thématiques et des rencontres interactives B2B avec des porteurs de projets, financiers, partenaires au développement, agences donatrices et institutions d’appui. 

Parmi les projets retenus, il y a celui de Benjamin Agboli.

Ce dernier n’est pas un inconnu. Il est le seul et unique Togolais à produire du Whisky en Ecosse. Il a étendu sa gamme en proposant depuis deux ans une série de jus smoothies, baptisée ‘Sincere’. Une production 100% bio.

Un smoothie est une boisson mélange de fruits broyés et mélangés parfois avec d’autres ingrédients.

En Anglais, le mot ‘smooth’ veut dire onctueux, crémeux. Le smoothie se caractérise par une texture épaisse contrairement aux jus très liquides.

Benjamin Agboli veut désormais s’implanter au Togo en créant la première usine africaine de production de Smoothies conventionnels et Bio.

Le pays présente de nombreux avantages avec une large sélection de fruits tropicaux. L’usine permettrait également de créer des emplois, de développer l’agriculture et de tirer la croissance vers le haut.

Selon la FAO, le Togo récolte 600,000 tonnes des fruits par an, mais au moins 50% sont perdus dans la chaîne de distribution. Un gaspillage que pourrait corriger la présence d’une usine de ce type.

Republic Of Togo