Un conducteur de tricycle meurt sous son engin

0
723
Un conducteur de tricycle meurt sous son engin

Depuis ce week-end, l’image d’un conducteur de tricycle retrouvé mort sous son engin chargé de bois circule sur la toile, provoquant ainsi indignation, compassion et tristesse auprès des internautes. Il s’agit bien d’une situation qui relance le débat sur l’usage abusif que font les conducteurs de ces engins sur le territoire togolais.

Le jeune conducteur retrouvé mort sous son engin transportait des planches apparemment très lourdes. L’engin n’arrivait probablement pas à supporter le poids de la charge. Des situations similaires, on en voit presque tous les jours non seulement dans les grands marchés de la capitale, mais aussi à chaque coin de rue de Lomé.

Ailleurs dans les villes reculées du pays, les tricycles servent à transporter du bétail, a-t-on appris. Sans compter que ces véhicules motorisés en soi, constituent un vrai danger aussi pour les conducteurs que les populations.

Tout porte à croire que malgré les nombreux moyens de sensibilisation du gouvernement à l’endroit des conducteurs de tricycles sur son usage, le message n’est pas passé. Au contraire, sa prolifération se nourrit par le souci d’économiser un d’argent par rapport à la location des taxis pour certaines situations, notamment le déménagement, le transport des marchandises d’un point à un autre et bien autres.

Et si d’une part, le débat sur l’utilisation de ces engins s’oriente vers l’usage abusif, il faut aussi noter que certains conducteurs n’ont que faire du code de la route, même quand ils roulent en pleine agglomération, mettant ainsi plusieurs vies en danger, y compris les leurs.

De l’avis de nombre d’observateurs, « il serait judicieux qu’une campagne de sensibilisation soit initiée pour recadrer les conducteurs de tricycles et s’il le faut même des sanctions afin de préserver la vie des usagers de la route et la leur.

Nicolas K

Source : www.icilome.com