UL: voici comment se dérouleront les examens

Depuis  le vendredi  20 mars   2020,   l’Université  de  Lomé   (UL),  premier  centre publique d’enseignement supérieur du Togo, a conformément aux mesures gouvernementales anti-Covid-19, fermé ses portes.


Et si les cours en présentiel sont suspendus, l’UL n’envisage pas pour autant de se résoudre à l’évidence d’une année blanche, à l’ère du numérique. Elle va recourir au e-learning, pour sauver l’année.

Comme plusieurs pays frappés par la pandémie du Covid-19, le Togo a décidé de faire des cours virtuels soit à la télévision, ou à la radio ou encore en ligne afin de sauver l’année scolaire.

A LIRE AUSSI: Adébayor dément avoir critiqué la CAF

Ainsi l’Université de Lomé (UL) entamera très bientôt des cours à distance via internet et réseaux sociaux. « A l’ère de la digitalisation, du numérique et de la modernisation, l’Université de Lomé se transforme, le temps de la crise, en un géant espace pédagogique virtuel », a indiqué le site de l’institution présidée par Dodzi Kokoroko.

Les cours se feront à travers l’interface virtuelle du Réseau Social et Collaboratif de l’Université de Lomé (RESCOUL).

« RESCOUL est une application internet disponible non seulement en version androïde que l’étudiant pourra installer sur son téléphone mais aussi en version web », indique le délégué général adjoint de l’Université de Lomé, Bawa Demirel.

A LIRE AUSSI: « Faure Gnassingbé a fait d’Agbéyomé un chef »

« C’est une plate-forme sur laquelle les cours seront   postés   en   PDF  par   chaque professeur. Maintenant, si par exemple je suis étudiant en géographie, je vais au niveau de la rubrique ma faculté », développe son homologue Richard Chédré.

Ce réseau est destiné à faciliter les échanges entre les acteurs de la communauté universitaire.

Les cours seront composés d’unités d’enseignement (UE) théorique dispensées par chaque enseignant des différentes facultés et d’une plateforme de questions-réponses entre les étudiants et ce dernier.

« Ce nouveau protocole pédagogique va désormais rythmer le quotidien de plus de 64.000 étudiants inscrits.

A LIRE AUSSI: Libération rapide de Kodjo: un cadre de la dynamique déballe tout!

Unique dans l’environnement universitaire au Togo, ce réseau va également permettre de se projeter dans l’avenir et de renforcer la formation pédagogique des enseignants du supérieur », a publié l’UL.

La mise en ligne des cours pour les étudiants offrira à ceux-ci une opportunité de continuer à travailler à distance en toute sécurité en ce moment de restriction de mobilité face à la pandémie du Coronavirus.

Pour y participer et pouvoir être en possession des cours, l’étudiant  devra d’abord installer l’application sur son smartphone.

Comment cela se fait : « vous allez d’abord dans Play store, vous tapez RESCOUL, là vous verrez l’application que vous allez télécharger. Ensuite vous l’installez sur votre téléphone.

A LIRE AUSSI: Bras de fer avec Agbéyomé: Bodjona a choisi le camp de Faure

Une fois cette étape franchie, vous créez votre compte en rentrant dans l’application. Dès que vous êtes dedans, vous regardez dans l’angle droit, là où se trouvent deux carrés dont l’un est en blanc. Vous cliquez là-dessus, vous allez dans le menu et vous choisissez RESCOUL.

Après, vous renseignez le Email et le user Name. Vous allez maintenant dans votre boîte mail et vous vérifiez au niveau du Spam où un mail vous sera envoyé qui vous permettra de définir votre mot de passe et enfin renseigner quelques informations avant de revenir sur l’application pour vous connecter.

A LIRE AUSSI:[Secret de palais]: le visage du nouveau gouvernement de Faure

Ce n’est qu’après ça, que l’étudiant pourra avoir les cours qui sont en PDF. Il pourra ainsi les tirer ou les lire directement en numérique sur son téléphone ou via le web », détaille le délégué général adjoint Bawa.

Il est important de noter que ce protocole pédagogique de cours en ligne ne concerne que les cours du semestre mousson, étant donné que ceux du semestre harmattan ont été déjà bouclés par des examens dans certaines facultés.

Ce protocole pédagogique, qui a par ailleurs déjà fait ses preuves en deux années d’utilisation pilote, est une initiative prise par les autorités universitaires après discussion avec le collège des délégués de l’Université de Lomé.

Qu’en est-il des examens ?

Il faut tout d’abord préciser que les examens du semestre harmattan avaient été déjà entamés, malheureusement ils n’ont pas pu être terminés à cause de la situation sanitaire.

« Pour l’instant, les examens en ligne ne sont pas envisageables. Donc toutes les dispositions seront prises par les autorités universitaires pour qu’ils se fassent en présentiel, une fois que la situation sera décantée », précise le porte-parole des étudiants.

A LIRE AUSSI: Ghana: 1032 nouveaux cas de Coronavirus après le déconfinement

Mais si ce n’est pas le cas, toutes les options sont sur la table et donc on trouvera forcément un moyen de faire composer les étudiants.

Selon Bawa Demirel, la première préoccupation des autorités de l’Université de Lomé à l’heure actuelle est de sauver l’année académique en terminant les cours des facultés du semestre mousson.

FOCUS INFOS

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.