Ukraine: un dépôt de munitions a pris feu 30.000 habitants évacués

0
349

L’un des plus gros dépôts de munitions d’Ukraine a été ravagé par un incendie ce mercredi 27 septembre 2017. 30.000 habitants de la zone ont été évacués d’urgence et une enquête pour sabotage a été ouverte.

Il s’agit du quatrième incendie en deux ans, touchant un dépôt de l’armée ukrainienne. Après s’être rendu personnellement sur les lieux du drame, le premier ministre Volodymyr Groïsman a déclaré « C’est un arsenal de notre armée. Et je crois qu’il n’a pas été détruit accidentellement ».

L’incendie a eu lieu près de Kalynivka, dans le centre du pays, à 175 km au sud-ouest de Kiev. Le témoignage des gardiens révèle qu’une explosion a précédé le feu. Deux personnes ont été blessées et hospitalisées mais sont hors de danger, a indiqué dans un communiqué l’administration régionale.

Le feu s’est déclaré ce mardi 26 septembre vers 22h (19h GMT) et a déclenché des explosions en série d’obus d’artillerie de calibre de 122 et 125 millimètres, qui se sont poursuivies toute la nuit, selon la police.

« Le dépôt de Kalynivka est un des plus gros en Ukraine », a indiqué le porte-parole de l’état-major de l’armée ukrainienne Vladyslav Selezniov. Selon l’administration régionale, cette installation contient 83.000 tonnes de munitions stockées. L’armée a assuré que 70 % des installations de stockage n’étaient pas endommagés par le sinistre.

Iouri Lavreniouk, adjoint au ministre ukrainien des Infrastructures, a indiqué sur sa page Facebook. « L’espace aérien a été fermé dans un rayon de 50 kilomètres autour de la zone de l’incendie ». L’armée effectue depuis, des patrouilles.

CamerounWeb.com