Le comédien Volodymyr Zelensky a remporté avec une majorité écrasante l’électio présidentielle en Ukraine, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.
Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko, reflétant l’ampleur de la défiance des électeurs à l’égard du pouvoir en place, selon un sondage sortie des urnes.
L’humoriste de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit Poll National » réunissant trois instituts. Le président Porochenko, battu, a félicité son adversaire. « J’accepte cette décision. Je quitte mes fonctions mais je veux souligner avec fermeté: je ne quitte pas la politique », a-t-il ajouté alors que des législatives sont prévues fin octobre.
« Tout est possible »
Le comédien Volodymyr Zelensky s’est adressé dans la foulée aux autres pays de l’ex-URSS en leur présentant sa victoire comme la preuve que « tout est possible ». « Une dernière chose : tant que je ne suis pas officiellement président, je peux dire à tous les pays de l’espace post-soviétique, en tant que citoyen ukrainien : Regardez nous ! Tout est possible », a déclaré Volodymyr Zelensky devant ses partisans réunis à son quartier général de campagne.
Source : www.cameroonweb.com