UEMOA / Le Togo réajuste la loi uniforme sur le Bureau d’Information sur le Crédit (BIC)

0
579

UEMOA / Le Togo réajuste la loi uniforme sur le Bureau d’Information sur le Crédit (BIC)

En vue de renforcer la protection des données personnelles et gagner la confiance des clients lors de la collecte des informations, le Togo a réactualisé à travers un projet de loi à l’Assemblée Nationale vendredi dernier l’article 53 de la loi uniforme portant sur le Bureau d’Information sur le Crédit (BIC).

En effet, le Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) est un dispositif émanant de l’UEMOA et qui s’occupe de la collecte des données sur les antécédents de crédit auprès des organismes financiers, des structures publiques et des grands facturiers (sociétés de fourniture d’eau, d’électricité, sociétés de téléphonie, etc.) du pays. Lancé au Togo il y a deux ans, le BIC regroupe 13 institutions bancaires, 2 établissements financiers et 6 structures de microfinance.

Selon Kossi Tenou, Directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la mise en place du Bureau d’Information sur le crédit (BIC) permet aux pays de l’UEMOA de renforcer l’état de crédit à travers la réduction de l’asymétrie d’information entre les grandes institutions. Notons que les informations collectées sont ensuite commercialisées auprès des structures de crédit, des systèmes financiers décentralisés (SFD) et des grands facturiers en tant que rapports de solvabilité détaillés.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com