Tsévié se dote d’un nouveau marché et d’une maison des jeunes

0
125
Tsévié se dote d’un nouveau marché et d’une maison des jeunes

(Togo Officiel) – Au Togo, la dotation des localités en infrastructures socioéconomiques de base se poursuit. Le gouvernement représenté par une délégation ministérielle a inauguré jeudi 15 février un marché moderne et une maison des jeunes et de la femme à Tsévié dans la commune Zio 1.

L’infrastructure marchande érigée sur une superficie de 10 hectares, est réalisée avec l’appui de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et du Programme d’appui à la décentralisation (PAD) de la coopération allemande. Le tout, pour un montant global de 13 milliards F CFA .

Ce nouveau marché vient remplacer l’ancien devenu inadapté aux commerçants. Avec ses 4409 places, le nouveau joyau va faciliter l’écoulement des produits essentiellement agricoles avec des recettes mensuelles estimées à plus de 9 millions F CFA contre 4 millions F CFA pour l’ancien marché.

« Le marché moderne de Tsévié offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques de la commune et contribuera au renforcement de l’inclusion sociale et économique de la zone », a indiqué la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor.

Quant à la maison des jeunes et de la femme, elle s’étend sur quatre hectares, avec un bloc administratif, un espace réservé aux femmes, une médiathèque, un espace de co-working et un auditorium de 1000 places. Elle est financée par le gouvernement et permettra de créer de l’emploi.

Pour rappel, cette nouvelle maison des jeunes et de la femme de Tsévié vient s’ajouter à celles de Kara et de Lomé.

Source : RepubliqueTogolaise.com