Home Economie Transparence : pourquoi le Togo a été suspendu de l’ITIE ?

Transparence : pourquoi le Togo a été suspendu de l’ITIE ?

0
425
UMOA-Titres-Lome.jpg

http://gtaassurancesvie.tg

Le Togo est suspendu temporairement de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Le Conseil d’administration de l’organisme reproche au pays le défaut de publication du rapport sur ses activités extractives en 2020.

Le pays ouest-africain écope de cette sanction tout comme le Kazakhstan et le Mexique qui n’ont pas non plus élaboré ni mis à disposition de l’ITIE le rapport de 2020 après l’échéance du 31 décembre 2022.

« Le Togo ne peut pas prétendre à une prorogation de l’échéance de rapportage pour l’exercice fiscal du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. L’échéance de publication du rapport en suspens demeure le 31 décembre 2022 », a indiqué le Conseil d’Administration de l’ITIE dans sa décision rendue publique le 1er février 2023. 

Ainsi, sur la base de la Norme ITIE, le Togo est temporairement suspendu. La sanction sera « automatiquement levée si le rapport est publié dans les 6 mois suivant la date limite de rapportage », précise le CA.

Pour rappel, l’ITIE est une organisation internationale dont le but est de promouvoir les bonnes pratiques de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance du secteur extractif. Elle avait déjà suspendu le Togo en 2019 pour publication hors délai du rapport d’activité de 2017.

Avec Togo First

Source : Togoweb.net