Traite des êtres humains : le Togo participe à une assise régionale

0
567
Traite des êtres humains : le Togo participe à une assise régionale

(Togo Officiel) – Une délégation togolaise prend part depuis mardi 25 avril à Freetown (Sierra Léone), à la table ronde ministérielle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur la lutte contre la traite des êtres humains. Pendant deux jours, les participants vont renforcer la coopération régionale pour faire face à ce fléau.  

Ces assises permettent aux Etats de partager leurs expériences et les bonnes pratiques en la matière. C’est également une occasion pour eux de consolider les mécanismes mis en place au sein de la communauté. 

Particulièrement, à ces assises, la délégation togolaise partagera les efforts entrepris par le pays contre le phénomène. En effet, le Togo a pris d’importantes mesures qui lui ont permis de renforcer son cadre juridique et judiciaire en adhérant à plusieurs instruments internationaux et régionaux. En exemple, le pays a mis en place un Cadre national de concertation des acteurs de protection de l’enfant et un Comité national des droits de l’enfant (CNE). D’autres mesures sont en vigueur pour prendre en charge les victimes et appuyer les familles vulnérables. Ainsi, 270 personnes victimes de traite transfrontalière, majoritairement des enfants, ont été accueillies et prises en charge au cours des trois dernières années. 

En rappel, en février dernier, une Commission nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) a été installée pour coordonner les actions de lutte contre le phénomène sur l’ensemble du territoire. 

Source : RepubliqueTogolaise.com