A ce rythme et d’ici la fin du délai réglementaire des dossiers, le nombre des candidatures à la prochaine élection présidentielle devrait battre tous les records. A un peu plus de deux mois du scrutin, ils sont déjà 12 postulants à s’être déclarés. Et la liste n’est sans doute pas définitivement close, avec l’attendue décision du président sortant Faure Gnassingbé de se lancer dans la course.
Tous les observateurs noteront que cette multiplication des candidatures est aussi mais pas seulement, le résultat des dernières réformes constitutionnelles et institutionnelles intervenues en milieu d’année, et consacrant de nouveau un scrutin uninominal à deux tours. De fait, l’idée de se rassembler autour du candidat le mieux placé de son camp au second round, après avoir proposé au premier sa propre offre politique, semble avoir emporté la conviction de beaucoup, face au risque d’éparpillement des voix redouté par certains, et à la nécessaire union exaltée par d’autres.
La pluralité des candidatures peut être aussi lue par les optimistes comme symptomatique de la vitalité de notre système politique ainsi que de l’ouverture du débat public, à toutes les couches, favorisant par voie de conséquence une d
Source : www.icilome.com