Togo : l’OTM appelle les journalistes au respect des règles de confraternité

323

L’observatoire Togolais des Medias a appelé les journalistes du pays à faire preuve de plus de professionnalisme, en évitant notamment les joutes verbales par media interposé.

En effet, face aux dérapages des journalistes qui violaient régulièrement les normes de confraternité et de responsabilité, l’OTM avait émis, le 22 mai dernier, un communiqué de rappel à l’ordre. Malgré cela, le bimensuel Focus Infos et l’hebdomadaire Le Combat du Peuple se sont, dans leurs parutions respectives, du 24 et du 29 mai, attaqués « ouvertement ou malicieusement » à leurs confrères.

Sur les deux medias convoqués pour s’expliquer devant le Tribunal des pairs, seul le rédacteur en chef de Focus Info, Jean-Paul Agboh-Ahouelete (photo), a répondu présent. Après avoir fait amende honorable pour sa faute, il a reçu un avertissement de l’OTM.

Le Combat du peuple qui ne s’est pas présenté, a écopé d’un blâme pour violation des articles 1, 4 et 16 du Code de déontologie des journalistes togolais. L’observateur a, d’ailleurs, demandé à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, de tenir compte de cette sanction.

Il a enfin appelé l’ensemble du corps journalistique à faire preuve de plus de retenue et de professionnalisme.

Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here