Togo : le programme d’électrification rurale obtient un financement de 975 000 $

314

Avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), le fonds africain pour l’Energie durable (SEFA) a approuvé une subvention de 975 000 dollars, soit environ 543,43 millions de FCFA pour appuyer le programme CIZO, pour l’électrification hors réseau à travers la distribution de kits solaires PayGo à usage domestique.

La première phase du programme d’électrification rurale vise à participer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Elle devrait favoriser le déploiement de 300 000 unités solaires individuelles sur une période de 5 ans dans des zones rurales éloignées. Ceci, par le biais des technologies de paiement mobile.

Il faut souligner que ce programme a pour objectif de préparer le terrain à des investissements plus lourds dans le secteur énergétique en milieu rural. « Nous sommes heureux d’appuyer le programme de l’électrification rurale du gouvernement du Togo, dénommé CIZO et visant à fournir une solution adéquate aux localités éloignées et peu peuplées. Le financement fourni par le SEFA permettra le renforcement des capacités et la mise en œuvre de l’infrastructure de service nécessaire au déploiement de kits solaires à grande échelle.», a commenté Ousseynou Nakoulima, le directeur du département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la BAD.

Par ailleurs, d’après Lomé, le programme CIZO repose sur deux piliers : la mise en œuvre d’une plateforme informatique nationale pour agréger la fonctionnalité de paiement instantané et la collecte de données sur les besoins énergétiques des populations.

Olivier de Souza

Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here