Togolais en Allemagne: Naissance de la DTA et appel au boycott des intérêts francais tel que AIR France

71
Togo

Samedi 2 février dernier, les Togolais s’étaient donnés rendez-vous à Wuppertal, pour asseoir une structure fédératrice dénommée DTA (Diaspora Togolaise en Allemagne). Ce dénouement, est le résultat de plusieurs années de projets mort-nés et d’intenses réflexions. Aussi, une vive émotion avait envahi les plus de 150 délégués présents dans la salle, lorsque peut après 18 heures, le Conseil Exécutif, l’exécutif de l’organisation fut élu et le Conseil Fédéral, le parlement, fut désigné et présentés aux participants, tous fiers du devoir accompli.

À terme, la DTA devrait être composée de 16 fédérations issues des 16 États Fédéraux que compte la République Fédérale d’Allemagne. À sa naissance à Wuppertal, le samedi 2 février dernier, on comptait 6 fédérations dûment mandatées par leur base, à savoir : les Fédérations de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, de Brême, de Bavière, du Bade-Wurtemberg, de Hambourg, Basse-Saxe… Le reste du public se recrutait dans le lot de Togolais venus de diverses régions à titre individuel.

Prévus pour 11 heures, les travaux de ces mémorables assises ont débuté à 11.30 h. par le mot de bienvenue de M. Ali Tchassanti, responsable du comité d’organisation et modérateur de la cérémonie. Hymne national, minute de silence en mémoires de nos martyrs, puis la parole fut donnée au Comité de pilotage qui a joué le rôle de bureau provisoire depuis le lancement de l’idée de création de la DTA, le 18 Juillet 2018 toujours à Wuppertal. Ainsi, entouré des quatre autres membres dudit comité, M. Bassirou Ayéva, Coordinateur du Comité de Pilotage prit la parole. Celui-ci présenta les résultats des travaux préparatoires, fruits de plusieurs mois de réflexions. C’est-à-dire, les statuts, les règlements intérieurs et les propositions des commissions…Il fit également un bilan financier, avant de souhaiter que les travaux se déroulent dans la sérénité et la rigueur. „ Nous sommes là devait-il dire pour enfin créer une structure de combat devant permettre aux milliers de Togolais d’Allemagne d’être plus visibles et plus efficaces dans le combat pour l’alternance au Togo, notre pays natal…“. Puis, il a présenté la démission du Comité de Pilotage et faire place à un Comité de 5 membres dirigé par le Dr Zinsou Agbota, pour la suite des travaux.
Teintés de passions et de sérénité, les débats ont permis d’amender et d’adopter les statuts et règlements intérieurs devant régir l’organisation. La question de la qualité de membre a été l’un des sujets qui a le plus enflammé les interventions. Tout togolais même membre du RPT-UNIR peut-il être de la DTA ou non ? Et la réponse a été claire. „Seul tout Togolais épris de paix et de justice et engagé dans le combat pour la libération de notre pays aura sa place dans la DTA…

Un autre débat enflammé a également marqué le choix du nombre de membres du présidium : 2 ou 3 ? Après de longs échanges, l’assemblée décida d’expérimenter un triumvirat. La DTA sera donc coiffée par trois présidents.

Les participants se sont par la suite penchés sur les amendements des documents. Ainsi, après de riches et divers échanges, les statuts furent adoptés et les membres du Conseil Fédéral, devant faire office de Parlement Furent désignés. Chaque État représenté aux assises devait mandater 3 délégués. Ensuite ces membres du CF, au nombre de 18, ont procédé à l’élection d’un Bureau de 7 membres, (voir les listes).
Présidium : Mr Bassirou Ayeva, Mr Comi Amouzouvi, Mr Tchedré Gafar,
Secrétariat : Mr Klouvi Deo Gratias, Mr Wagbe Salomon
Trésorerie : Mme Akouvi Akoutsa, Mme Sahatou Arouna
Conseil Fédéral :
Pour la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie
Guillaume Amegnona, Ekue Gozo, Ali Tchassanti
Bade-Wurtemberg
Mawulolo Avono, Koffi Attivor, Pierre Kokou Attra
La Basse-Saxe.
Asmiou Soulemana, Alfa Traoré, Gandi Abdoul Bassirou
Bavière
Kpaou Kododji, Atsou Zokpo, Yao Akpossognan
Bremen
Akondoh Ali, Koffi Atikle-Klousse, Zohy Ramata
Hambourg
Kokou Tomekpe, Mocktar Ouro Adohi, Amidou Yaminou

Aux environs de 18.30 h., après les mots des nouveaux élus qui ont promis de tout mettre en œuvre pour faire de la DTA une structure opérationnelle, fonctionnelle et fédératrice, la déclaration de Wuppertal fut lue par Mawulolo Avono (voir le texte ci-joint). L’hymne national fut une fois encore exécuté, histoire de galvaniser les participants avant leur séparation.

La naissance de la DTA qui regroupe des Fédérations dont les membres appartiennent à différentes origines, différentes religions et différents partis politiques marque inévitablement un nouveau départ dans le combat politique des Togolais d’Allemagne. Cette fois les Togolais d’Allemagne ont une voix, ils ont un visage. L’État fédéral allemand et les États régionaux ont désormais des interlocuteurs. Ceci permettra aux Togolais d’Allemagne de mener des démarches de lobbying et autres d’une seule voix, en tirs groupés.
Pour www.togonews.info Ali Tchassanti.

——–

DÉCLARATION DES ASSISES DE WUPPERTAL
APPEL À LA MOBILISATION POUR L’ALTERNANCE ET AU BOYCOTT DES INTÉRÊTS FRANCAIS AU TOGO ;
« Et maintenant,
Togolais et Togolaises,
Allons, comme l’hymne national nous y convie,
Allons tous ensemble bâtir la cité. »
– Sylvanus Olympio –

Réunis le 2 Février 2019 à Wuppertal, nous ressortissants Togolais en Allemagne et nos sympathisants, après une longue période de concertations et ayant jugé bon et nécessaire de converger nos idées et efforts pour la construction de notre cher pays le Togo, avons décidé de nous regrouper au sein d´une association qui représenter notre identité et conjuguer nos efforts.

A cet effet, ce jour, 2 Février 2019 marque officiellement la naissance de la Diaspora Togolaise d´Allemagne – DTA

A l´issue de nos travaux nous faisons la déclaration solennelle suivante :
Nous, citoyens Togolais résidants en Allemagne,
1. conscients que notre citoyenneté Togolaise ne se limite pas aux frontières terrestres et géographiques du pays,
2. conscients du fait que c´est pour nous un privilège et un droit de faire valoir les couleurs de notre nation,
3. conscients de notre devoir moral et patriotique d’être de dignes Dépositaires des Valeurs Togolaises à l’étranger,
4. conscients de la nécessité de nous retrouver en fraternité pour mieux défendre nos intérêts en tant que Togolaises et Togolais en Allemagne et pour mieux nous soutenir collectivement,
5. conscients du soutien financier important régulièrement apporté à l’économie togolaise à travers nos transferts de fonds,
6. conscients de nos multiples expertises et talents largement utiles pour le développement économique et social du Togo,
7. décidés d’apporter en permanence notre contribution à l’édification de la NATION TOGOLAISE et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants,
8. soucieux de continuer d’être des Acteurs Incontournables dans la vie sociopolitique, socioéconomique et socioculturelle des Togolaises et Togolais tant au Togo qu´en dehors du Togo,
9. résolus à être des interlocuteurs crédibles vis-à-vis des pouvoirs publics allemands, des acteurs politiques togolais et des forces démocratiques de tous les pays,

avons décidé de converger nos idées, de fédérer nos énergies et de mettre en commun nos moyens, en créant une association citoyenne et politique dont les bases légales sont exposées à travers les Statuts adoptés à l´unanimité ce jour.

Nous nous réclamons le droit d´être considérés comme une sixième région de notre pays dont les objectifs vont au-delà des divergences ethniques, sociales, culturelles, tribales et politiques. Nous prenons au sérieux notre appel « Togolais viens, bâtissons la Cité !» et nous nous engageons à œuvrer ensemble pour porter notre part de responsabilité pour la construction et le développement de cette cité qui est la terre de nos aïeux.

Nous encourageons d´autres concitoyens dans le reste du monde à nous emboiter le pas. Nous sommes prêts à œuvrer ensemble avec les diasporas d´autres pays avec lesquelles nous partageons les mêmes objectifs. Nous invitons plusieurs autres associations pour la bonne cause, l’alternance et le développement de notre pays à collaborer avec nous.

Suivant de près l´évolution de la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays depuis fort longtemps, et surtout de ces derniers jours, nous refusons de reconnaître
les députés «nommés» à l´issu des élections unilatérales du 20 décembre 2018.

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques dont l´incarcération ne résulte que de l´arbitraire.

Nous réclamons la levée de siège de l´armée Togolaise des villes de Mango, Sokodé, Bafilo et autres régions du Togo,
Nous condamnons les arrestations arbitraires des jeunes ainsi que la confiscation de leurs biens dont les engins motos sans motifs valables et exigeons leur libération immédiate de même que la restitution de leurs engins et autres confisqués ou endommagés.
Nous nous engageons à lutter pour une vraie démocratie au Togo en nous rangeant aux côtés de toutes les forces vives de la Nation pour parvenir à cet objectif. Nous combattrons toute force dont la vision est de faire noyer davantage notre pays dans la misère, la pauvreté, la dictature, la peur et la division.

Persuadés que la plupart des maux dont souffre notre pays aujourd´hui puisent leur source dans la position de la France, le pays qui haït notre indépendance et a instauré depuis les années 60 une politique de mainmise, de contrôle de notre économie, de pillage de nos ressources, nous lançons un appel national et international pour le boycott de tous les produits de la France dont les vols à bord d’Air France à toute la Diaspora Togolaise dans le monde entier. Nous lançons cet appel au boycott à tous les ressortissants africains à faire de même jusqu´à la libération totale de nos pays du joug néocolonial auquel la France nous assujettis.

Nous nous prononçons favorables à la lutte contre le maintien du Franc CFA qui empêche l´évolution des 14 pays africains membres dont le Togo.

Vive la Diaspora Togolaise d´Allemagne,
Vive le Togo démocratique et prospère !
WUPPERTAL LE 2 FÉVRIER 2019…
LE CONGRÈS CONSTITUF DE LA DTA.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here