Le conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient d’approuver un financement de 20 milliards FCFA pour les travaux d’extension et de modernisation du réseau de l’opérateur TOGOCOM.
Lire aussi : Togo : des séances de prières pour combattre le Coronavirus
Dans le détail, la facilité accordée par l’institution sous-régionale basée à Lomé va servir à la réalisation de cinq lots de travaux devant améliorer en termes de couverture et de qualité, le réseau mobile de TOGOCOM, étendre la couverture 4G et accélérer le déploiement du réseau 5G sur des sites pilotes.
« Le projet porte sur la construction de 430 nouveaux sites du réseau mobile ; la mise aux normes 4G de 793 sites ; le déploiement de 53 nouveaux sites 5G dans cinq (5) zones, à titre expérimental ; le raccordement de 613 sites à la fibre optique et l’extension de la capacité d’accès à l’international de 60 Gpbs afin de la porter à 80 Gpbs », détaille le communiqué de l’institution qui est le bras financier de l’UEMOA.
Lire aussi : Mbappé, Messi, Lewandowski… : top 20 des favoris pour le Ballon d’Or 2021
Les travaux devraient à terme permettre à l’opérateur détenu par le consortium Agou Holding (regroupant Axian Group et Emerging Capital Partner-(ECP)) et à l’Etat togolais d’atteindre une couverture de 98% de la population et 90% du territoire togolais en 2023.
En rappel, à l’issue de sa prise de participation et de contrôle de la Holding Togocom (résultant de la fusion des sociétés d’Etat Togo Cellulaire et Togo Telecom) en 2019, Agou Holding avait annoncé un plan de développement avec près de 245 millions d’euros (160 milliards FCFA) d’investissements à réaliser sur 7 ans.
Avec Togo First
Source : Togoweb.net