Fêtes de fin d’année riment souvent avec coups de pétards, feux d’artifices et autres ingrédients pourvu que le plaisir soit garanti.
Mais depuis quelques semaines, l’information avait été donnée par le ministre Yark Damehame. Les pétards sont interdits pour ces périodes de fêtes de fin d’année. La raison est simple : ne pas effrayer les populations et éviter d’être blessé(e) soi-même.
Communément appelés ici ‘bandits’, les pétards sont parfois sources de malheurs et d’accidents. Ils contiennent des substances chimiques qui nuisent à la santé tant de l’utilisateurs que de celle des gens de son environnement.
Selon un expert en la matière affirme que les détonations de pétards peuvent conduire à un AVC voire à une mort brusque.
Pour veiller à la sécurité de ses fils et filles, les autorités togolaises ont déployé des policiers et gendarmes qui feront la veille cette nuit afin d’aider au respect de la loi.
Néanmoins, des gigantesques feux d’artifices seront lancés ce 1er janvier à partir de 00 heure au carrefour colombe de la paix.
C’est une coutume observée depuis quelques années dans le cadre du grand réveillon organisé chaque année au lieu susmentionné.
Yark Damemhame exhorte les populations et les riverains des quartiers environnants à ne pas céder à la panique pendant la période de lancement de ces artifices.
Source : l-frii.com